Taille raisonnée

Afin de choisir la bonne pratique il est important avant toutes actions de taille d'examiner les arbres, ce qui permettra d'établir un diagnostique sur leurs états de santé et d'intervenir en conséquence.

 

Tailler un arbre c'est être capable de reconnaître les situations où la taille est inutile, celle où elle est facultative et celle où au contraire est obligatoire.

Plusieurs critères sont à prendre en considération:

-  L'emplacement de l'arbre et ses contraintes, les fonctions de l'arbre, la période de taille, et son état de santé.

 

 

Voici un aperçu des différentes tailles :

  La taille de formation:

La taille de formation à pour but de conduire les jeunes arbres pour:

- Les adaptés aux contraintes des sites (mise au gabarit pour passage de véhicules, de piétons, de lignes électriques, de la proximités des bâtiments...)

- Assurer leur résistance mécanique future.

- Répondre aux objectifs paysagers ( uniformité des arbres d'un alignement, formes architecturées)

- Les arbres fruitiers ( taille :Gobelet, palmette)

 

  La taille d'entretien:

- La taille d'entretien a pour but de maintenir la forme établie en préservant la santé et la solidité de l'arbre. Elle consiste à supprimer les branches mortes, cassées,abimés qui favorisent l'installation de parasites et d'éviter le risque de chutes de branches. On éliminera aussi le lierre, le gui ainsi que les drageons (tige issus des racines) et les gourmands, qui se développent au détriment de l'arbre. Un arbre bien taillé reste beau, et n’est pas dangereux.

 

  La taille de réduction:

- La taille de réduction consiste à raccourcir légèrement la longueur d'une ou plusieurs branches d'un arbre devenu trop envahissant.

  La taille d'éclaircie:

-  Le but est d'éliminer les branches du houppier les moins bien placées (qui se croisent, se frottent) tout en conservant la silhouette général de l'arbre. Par exemple pour laisser entrer d'avantage de lumière (maison, petit jardin...)

  La taille dite en tête de chat:

- Cette taille s'applique le plus souvent sur des platanes ou tilleuls (assez résistant) cela correspond à une réduction annuelle des rejets, pour maintenir un gabarit.

https://static.onlc.eu/arbonatureNDD/optimised/133087268551.jpg

 

  La taille de restructuration:

- La taille de restructuration concerne les arbres ayant subi une taille radicale ou ayant subi un changement brutal de gestion. Le but est de redonner progressivement à l'arbre une forme structurée

 

-Pour la bonne santé des arbres, ces tailles ne doivent excéder 30% du volume foliaire de l'arbre.

 

- Trop souvent par manque de connaissances ou de compétences, les arbres sont victimes d'élagages radicaux, comme ci-dessus, à l'avenir ils deviendront dangereux.


 Nous contacter


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me